Le recul de la démocratie Par Mustapha Cherif...Et sa réponse ! - SOS FRANCOPHOBIE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Le recul de la démocratie Par Mustapha Cherif...Et sa réponse !

La Parole est à Vous > Vos coups de Gueules


Le recul de la démocratie Par Mustapha Cherif...


Alors qu'il n'y a pas d'alternative au vivre-ensemble, l'air du temps est à la xénophobie. Les années 1930 sont-elles devant nous ? Malgré des acquis, comme les liens entre les responsables musulmans et les autorités locales, paradoxalement l'Europe prend une tournure xénophobe envers ses citoyens musulmans. Alors que tous les Européens ne confondent pas islam et fanatisme, l'opinion hostile aux musulmans se renforce. L'inconscient collectif en vient à considérer la figure du " musulman " comme étrangère.

Dans quelle sorte de monde sinistre est-on en train de vouloir nous précipiter ? Interdire la construction de minarets en Suisse, lancer un débat en France sur l'identité nationale en visant l'islam, tout comme refuser de manière obsessionnelle l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, et faire la guerre avec cynisme à des populations musulmanes dans plusieurs pays de l'Orient, généralisent un amalgame fondé sur la haine de l'autre. Racisme d'un côté, réaction fanatique de l'autre mettent en danger l'avenir.

Les musulmans, diabolisés, sont assimilés à des extrémistes incapables de vivre avec les autres. Situation qui ressemble à l'atmosphère préfascisante du siècle dernier. Les discours islamophobes, les actes de profanation des mosquées et des cimetières sont des signes avant-coureurs, tels qu'on a pu les voir dans les années 1930 dans l'Allemagne nazie. L'extrême droite européenne s'est construite depuis des décennies sur l'hostilité par rapport aux musulmans et ce mouvement est en train de déborder, pour faire diversion aux impasses morales et économiques.

Depuis de nombreuses années, je ne cesse d'appeler au dialogue et d'alerter sur les risques que des idéologues font courir au monde, avec l'invention d'un " nouvel ennemi " sous la figure du musulman stigmatisé. Pour ceux qui sont habités par l'ignorance, il est toujours plus facile de diaboliser les couches les plus vulnérables de la société, la nouvelle minorité dans la Cité et de refuser le dialogue que de faire face aux réalités. [Suite ici...]

Un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire. (Nicolas Boileau)

"L'ingratitude blesse, l'injustice outrage, l'insensibilité révolte, l'oubli et la légèreté détruisent." (Citation de La Rochefoucauld-Doudeauville)

"On détruit une armée ; un peuple est immortel." (Citation de Lucien Émile Arnault)



En réponse à
Mustapha Cherif...
Riposte d'un Français qui en a marre d'entendre
des musulmans
cracher sur notre pays !

vendredi 4 juin 2010, par Roger Heurtebise. source Riposte Laïque.

Monsieur Mustapha Cherif,

Vous avez signé sur le site saphirnews.com un éditorial intitulé "recul de la démocratie" : (se reporter article de gauche : Le recul de la démocratie Par Mustapha Cherif )

Ce site vous présente comme "professeur des universités et auteur d'ouvrages sur le vivre-ensemble et le dialogue des cultures".


J'ai été attiré par le titre de votre article, car je ne suis philosophe ni professeur ni spécialiste en sciences humaines, mais quand la démocratie est en "recul", je m'inquiète.
J'espérais donc trouver dans votre texte des preuves de ce "recul" annoncé et également des solutions si ce "recul" est fondé. Je n'ai trouvé qu'une suite de contrevérités et d'approximations dogmatiques, et, plus grave encore, des insultes à ma nation et à mon peuple.

Je peux réfuter chaque phrase de votre article, et je vais le faire ici à titre pédagogique mais aussi parce qu'un tel tombereau de mensonges et de diffamations me met hors de moi.

"Qu'il n'y a pas d'alternative au vivre-ensemble, l'air du temps est à la xénophobie."

Vous posez d'emblée trois postulats erronés. [Suite ici...]
 

 
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Retour haut de page

Retourner au contenu | Retourner au menu