Pensées d'auteurs...1 - SOS FRANCOPHOBIE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Pensées d'auteurs...1

La Parole est à Vous > Vos coups de Gueules > Vos états d'âmes


Suis-je islamophobe, ou réac, ou encore
d'extrême droite ?

Riposte Laïque par Jack Lucent !

Je pourrai répondre à ces questions en quelques mots définitifs, mais je vais essayer de développer mon sujet…Mes parents ont émigrés en France, en provenance d'un pays de l'est, à la fin des années 50… et je me suis retrouvé dans une forme de ghetto, dans le Nord de la France, entouré de Polonais, de Tchèques, de Yougoslaves… et la langue principale parlée dans la boucherie ou la boulangerie du coin était le... polonais ou un savant mélange de russe, polonais, tchèque...
Il y avait d'ailleurs en plus l'église polonaise, l'église slovène, etc. Les gens se mélangeaient peu et il y avait d'ailleurs nombre de personnes d'un certain âge qui parlaient à peine le Français.. Les temps étaient bien plus dur qu'aujourd'hui, et le principal objectif de chaque parent était que ses enfants (peu nombreux) aillent à l'école et fassent les études les plus longues possibles…
Les "Français" de souche, pourtant voisins, étaient mal vus, pour leur mœurs considérés comme dépravées, ou trop libres, leurs "filles" dévoyées ou filles mères pour certaines, et le nombre de "soulots" dans la rue… Mais évidemment, certains comportements similaires dans leur propre communauté n'étaient pas critiqués de manière aussi radicale… C'était dans le milieu des années 60.
Je me souviens du collège, ma classe comportait 40% de nom à consonance polonaise, 30% d'Italiens, Espagnols ou Portugais, et il y avait 3 magrébins (algériens ou marocains, je ne me souviens pas), le reste étaient des français de "souche". Lire la suite ici...

 
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Retour haut de page

Retourner au contenu | Retourner au menu