Tintin appelé à la barre en Belgique ! - SOS FRANCOPHOBIE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Tintin appelé à la barre en Belgique !

Actualités > Francophobie exemple ! > En cours et Finis


Tintin appelé à la barre
en Belgique !




Le 01 octobre 2011


"Ce qui pose problème aujourd'hui, ce n'est pas Hergé, mais la commercialisation d'une bande dessinée qui propage manifestement des idées fondées sur une supériorité raciale", a affirmé Ahmed L'Hedim, avocat de
Mbutu Mondondo Bienvenu, militant né au Congo à l'origine de la plainte. L'audience s'est tenue devant le tribunal de première instance de Bruxelles après des années de batailles procédurières.

Le Conseil représentatif des associations noires de France
(Cran) est également associé à cette plainte, dont l'issue devrait être connue avant la fin de l'année.

Censure ?

Soulignant que l'édition en anglais de "Tintin au Congo" comporte un avertissement aux lecteurs, les enjoignant à se souvenir du contexte dans lequel la bande dessinée a été créée par Hergé, les avocats de l'accusation estiment que si la cour ne donne pas suite à leur demande d'interdiction pure et simple, elle doit au moins contraindre les éditeurs à insérer le même type d'avertissement dans les éditions en français et en néerlandais vendues en Belgique. Moulinsart, la fondation qui gère l'héritage de Georges Rémi, alias Hergé, s'y refuse.

"Demander à un tribunal de faire insérer un avertissement est une forme de censure", a déclaré Alain Berenboom, qui représente la fondation Moulinsart et l'éditeur Casterman. La parole sera donnée à la défense le 14 octobre.  

Merci à 20minutes.fr


Le petit mot de Sos Francophobie ;

Quelle tristesse ! Quelle honte ! Quel atrabile dirais-je même, de se retrouver devant le "fait accompli" que des légendes telles que ces magnifiques ouvrages d'Hergé, qui on bercé l'enfance de tant et tant de "doux rêveurs dans le monde", soient pris pour la cible d'un racisme à deux balles, sous le seul prétexte que l'Histoire se situe au Congo et que...
Les nazes, 5 années de procédure, faut avoir la dose de niaiserie absolue…

Mince alors, nous avons là l'exemple parfait du genre de type qui à du prendre les cours du soir, afin de tomber dans cette déficience intellectuelle et ce crétinisme du plus haut niveau !

Mais où s'arrêtera donc la bêtise humaine ???


Qui plus est, très sincèrement, qu'est-ce que l'on a à en faire, nous avons tous savouré les aventures de notre ami Tintin, via la plume d'Hergé son Papa !

C'est le monde entier qui devrait lui tomber dessus pour racisme primaire à ce pauvre "Tintin - Hergé ", du fait que toutes ces aventures se situent dans le monde entier, ci et là, sous les eaux et dans la Lune !  Oui, sauf que : ça fait encore parler de racisme à l'encontre des "pov'minorités", entre autres noires et pis c'est dans l'air du temps, c'est l'effet de mode garantie avec tout ce qui s'en suit, un buzz gigantesque, un type de RDC sous le feu des rampes, et beaucoup de tunes pour ce brave homme de plaignant (s'il gagne… ), sans compter le CRAN…

Mais z'en n'ont pas assez de pousser le bouchon de la "connerie " aussi loin ! (Oups !!! Pardonnez-moi, je me laisse aller...)
Je serai étrangement tenté de dire que ; si tous les idiots vénaux volaient, un paquet d'entre eux s'élimineraient afin d'en conserver le titre de chef d'escadrille !
Et alors, pourquoi "les Luniens ne portent'-ils pas plainte !? Pourquoi les Égyptiens ne portent'-ils pas plainte non plus !? Pourquoi tous ne porte t'ils pas plainte...Non !!! Restons sérieux...

Aussi, je pense qu'à un moment donné il faut arrêter ce genre de comportements innommables (je me contiens…) et qu'enfin ce genre de personnages "procéduriers à la con ", cherchant des poux pour rien, wallou, que dalle, deviennent de véritables êtres humains avec tout ce que cela englobe comme qualité…
Personnellement, je trouve le comportement de Mr Mbutu Mondondo Bienvenu totalement déplacé, et si le contexte n'était pas aussi triste que celui-ci, je serais tenté de me rouler par terre de rire…

Vous pouvez lire Ici, à la rubrique "Francophobie Exemples", comment à démarré la ridicule histoire de ce farfelu qui porta plainte contre "Tintin - Hergé"...


Je reprendrai donc à ce titre,  ces quelques citations ;

"Les bêtises imprimées sont plus désespérantes que les bêtises exprimées, parce qu'on y a réfléchi."
Citation d'Albert Brie ; Le mot du silencieux - 1978.

"On peut mesurer l'influence et la force d'un esprit à la quantité de bêtises qu'il fait éclore."
Citation de Louis Aragon ; Traité du style - 1928.

 
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Retour haut de page

Retourner au contenu | Retourner au menu