Un peu d'éducation civique - SOS FRANCOPHOBIE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Un peu d'éducation civique

Présentation



Un peu d'éducation civique, nos valeurs


Liberté, Egalité, Fraternité !!!



Les origines historiques :


Ces trois mots sont invoqués pour la première fois lors de la Révolution Française, mais ils trouvent leur origine à la fin du XII°s. C'est Fénelon qui le premier associe ces trois notions. Les Philosophes des Lumières reprennent cette idée tout au long du XVIII°s. Sous la Révolution déjà, Robespierre veut, mais sans succès, rendre officielle cette devise.
A cette époque, les révolutionnaires peignent sur les façades des maisons: "unité, indivisibilité de la République, liberté, égalité ou la mort". Par la suite la fin de cette formule est effacée rappelant trop la Terreur.
Sous l'Empire, la devise révolutionnaire tombe en désuétude. Les trois mots réapparaissent pendant la révolution de 1848. La Constitution les proclame comme principes de la République. La troisième République les remet à l'honneur alors qu'ils avaient été mis de côté pendant le Second Empire.
Le 14 Juillet 1880 ils sont réinscrits sur les frontons des édifices publics. Ils sont présents dans les constitutions de 1946 et de 1958.


Où les trouve-t-on ?

Cette devise est présente sur de nombreux objets émis par l'Etat français. On peut citer par exemple la monnaie et les timbres.

Les principes de la République :

Le drapeau !


Les origines des couleurs du drapeau tricolore :

Le bleu est la couleur du manteau de Saint Martin. Elle est choisie comme couleur emblématique par les rois mérovingiens qui le vénèrent.
[suite]

La Marseillaise !


Les origines du chant :

Il s'agit du chant de guerre de l'armée du Rhin. Joseph Rouget de Lisle le compose officiellement à Strasbourg en 1792 après la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche. Elle était le moyen de mobiliser les troupes révolutionnaires. C'est ainsi que les fédérés de Montpellier avaient apporté ce chant aux Marseillais sur la route de Paris pour la prise des Tuileries, le 10 Août 1789. La Marseillaise est déclarée chant national le 14 juillet 1795, puis interdite...  

La Marianne !

Sens et origine du Symbole:

Elle est le symbole de la république française. Elle apparaît pour la première fois en 1792. L'Abbé Grégoire déclare à cette époque que la République doit être représentée "sous les traits d'une femme vêtue à l'antique, debout, surmontée d'un bonnet phrygien ou bonnet de la liberté". On veut représenter la République sous les traits d'une femme en opposition aux Rois français désignés parmi les hommes selon la loi salique.

Le président de la République !


Qui est-il ? Quel est son rôle ?

Le président de la République est le plus haut personnage de la République française. Il est élu par tous les citoyens, ce qui renforce son autorité de chef d'état.
Suite au référendum sur les élections présidentielles d'octobre 1962, il est élu au suffrage universel direct, c'est à dire que chaque citoyen vote pour un candidat. Le scrutin est uninominal majoritaire à deux tours. Entre les deux tours, il y a un délai de quinze jours, au deuxième tour seuls les deux candidats en tête au premier peuvent se présenter. Le mandat présidentiel est de cinq ans.

 
Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.
Retour haut de page

Retourner au contenu | Retourner au menu